Travailler sur les forces des salariés

Pourquoi travailler sur les forces des salariés ?

Travailler sur les forces des salariés, un réel levier dans l’entreprise.
Pour nombre d’employeurs, l’entreprise fonctionne, principalement, grâce aux compétences techniques des talents qui la composent. Mais l’entreprise a le moyen d’être encore plus performante lorsqu’elle reconnaît les forces individuelles de chacun.

D’après l’institut Gallup (2012), 60% des salariés se sentent plus motivés lorsque leur bien-être physique et mental est pris en compte. Dans le même temps, les nouvelles générations de salariés mettent la qualité de vie au travail au centre de leurs préoccupations avec l’objectif de s’épanouir au travail.

L’apparition du télétravail massif, comme conséquence de la pandémie due au Covid, modifie encore un peu plus le rapport des salariés vis-à-vis des employeurs. Aux États-Unis la grande démission et significative de cette mutation.

Face à cela, les entreprises ont le choix de se lancer dans des campagnes permanentes de recrutement qui coûtent cher et qui finissent par peser sur la marque employeur. Sinon, elles ont la possibilité de mettre en place des conditions qui permettront aux salariés de rester engagés.

La psychologie positive appliquée à l’entreprise est une réponse à cette volonté de conserver ses talents en interne.

L’objectif de la psychologie positive est de promouvoir l’épanouissement et l’accomplissement de soi. Travailler sur les forces individuelles et/ou collectives permet aux salariés d’être reconnus et entraîne une augmentation de l’engagement de ces derniers.

Le graphique, ci-dessous, démontre qu’en fonction du type de management pratiqué l’engagement des salariés varie d’engagé à activement désengagé.



Lorsque le management ignore l’investissement des salariés, l’engagement de ces derniers est de 2%.
Dans le cas où le management prend en compte faiblement l’investissement des collaborateurs, l’engagement passe à 45%.

Dès que le management s’appuie fortement sur les forces des talents, alors l’engagement monte à 61% et surtout le pourcentage de salariés activement désengagé ne dépasse pas 1%.

Le travail sur les forces n’est qu’un outil parmi différents outils de la psychologie positive. Nous aborderons d’autres outils dans de futurs articles.
Si vous faites partie de ces entrepreneurs qui souhaitent conserver ses talents, il est temps de vous occuper d’eux.

N'hésitez pas à partager !